Si vous envisagez d’acheter de l’ail noir, un type d’ail qui est fermenté et cuit à basse température dans un environnement humide pendant plusieurs semaines, c’est une excellente idée. Cependant, il est important de savoir qu’il peut y avoir quelques effets nocifs indésirables, comme avec tout condiment. Il est donc préférable de connaître ces effets néfastes potentiels et quand ils peuvent se produire avant d’en consommer.
Précautions à prendre avec l’ail noir
Il existe des précautions à prendre concernant la consommation d’ail noir. Par exemple, les personnes atteintes de porphyrie, une maladie génétique rare du métabolisme sanguin, devraient éviter d’en consommer. De plus, l’Agence européenne des médicaments déconseille la consommation d’ail noir aux personnes qui vont subir une opération chirurgicale, que ce soit avant ou après l’intervention.
Cependant, contrairement à l’ail classique, l’ail noir ne provoque pas d’effets indésirables tels que des irritations de l’estomac ou des voies urinaires. De plus, contrairement à l’ail blanc, l’ail noir n’a pas d’effet sur l’haleine, car il ne contient plus de composés soufrés.
Effets de l’ail noir avec d’autres aliments et médicaments
L’ail noir peut avoir un effet anticoagulant, il est donc important de faire attention si vous prenez des médicaments anticoagulants ou d’autres substances qui fluidifient le sang. Cependant, une consommation alimentaire en petite quantité ne pose généralement pas de problème.
D’autres plantes et compléments alimentaires, tels que le ginkgo, le ginseng, l’éleuthérocoque ou la fève tonka, ont également des propriétés anticoagulantes.
En théorie, à haute dose, l’ail noir pourrait interagir avec des médicaments utilisés pour le diabète, les problèmes de thyroïde, l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’hypertension artérielle et certains traitements contre le VIH (sida).
Les femmes enceintes et qui allaitent : ce qu’il faut savoir
La consommation d’ail noir comme aliment ne pose aucun problème. Cependant, il est déconseillé d’utiliser l’ail noir à des fins thérapeutiques avec des doses plus élevées pendant la grossesse en raison de son effet anticoagulant. Pour les femmes qui allaitent, la consommation d’ail noir ne pose pas de problème car il n’a pas l’odeur forte de l’ail blanc. Les enfants peuvent consommer de l’ail noir comme aliment sans problème, mais son utilisation thérapeutique est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous avez le moindre doute, veuillez consulter votre médecin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants : « Comment maigrir avec l’ail noir », « Idées recettes pour utiliser l’ail noir » et « Comment faire de l’ail noir avec un cuiseur à riz ? ». Et n’oubliez pas, sur l’Ile aux épices, nous vous proposons la meilleure qualité d’ail noir fermenté au meilleur prix : 9,50 €.
Regardez une vidéo pour découvrir l’ail noir
Voici une vidéo qui vous présente tout ce que vous devez savoir sur l’ail noir. Elle aborde les dangers potentiels et les effets indésirables associés à sa consommation.