Paul

Le processus de sélection d’un appareil auditif rechargeable

Les appareils auditifs rechargeables constituent aujourd’hui la solution ultime pour les malentendants. Mais face à la multitude de modèles et de fabricants, faire le bon choix est parfois pénible. Découvrez en 3 étapes la démarche à suivre pour trouver l’équipement parfait.

Identifiez vos besoins spécifiques en matière d’audition

Comprendre les spécificités de votre problème d’ouïe est le préalable pour une sélection juste. Pour cela, vous devez d’abord évaluer la sévérité de votre baisse auditive. Dans ce sens, des professionnels comme Audition Confiance peuvent vous aider à effectuer une appréciation objective. Sur cette base, ils identifient, pour vous, l’équipement qui vous sied. En général, les chutes acoustiques se déclinent en 5 grands niveaux :

  • écoute normale (≤ 25 dB),
  • perte auditive légère (26-40 dB),
  • déficit auditif modéré (41-60 dB),
  • déclin sévère (61-80 dB),
  • affaiblissement profond (au-delà de 80 dB).

À ces différents niveaux de baisse correspond un appareillage précis. Pour les déficiences : de simples à modérés, par exemple, les modèles standards conviennent parfaitement. Lorsque la difficulté est significative, pensez aux contours d’oreille ou aux mini RITE. Au-delà, misez sur les implants cochléaires. En dehors de l’ampleur de votre problème, vous devez aussi tenir compte de votre mode de vie. Si vous passez plus de temps à la maison, au travail ou ailleurs, votre prothèse doit s’adapter à vos habitudes. Par exemple, nous conseillons des dispositifs dotés de fonctionnalités avancées aux personnes très actives sur le plan social.

surdité appareil auditif

Comprendre les différentes fonctionnalités des appareils auditifs rechargeables

Vous avez désormais une orientation globale du gadget acoustique qui vous convient. Pour évoluer dans le processus de sélection, étudiez à présent les fonctionnalités des équipements. Le premier élément à considérer concerne les options de recharge. Assurez-vous que les batteries sont économiques sur le long terme et n’auront pas besoin d’être remplacées avant 5 ans. Nous suggérons également des prothèses qui garantissent une journée complète d’utilisation après 3 heures de charge.

Pensez ensuite à la connectivité du dispositif avec votre téléphone mobile pour faciliter la communication avec vos proches. L’expérience sonore doit être à 360° avec une écoute claire et d’excellente qualité, même pour la musique. Les modèles les plus récents sont conçus par exemple pour soulager les bourdonnements. En écoutant ces sons dans votre appareil, vous êtes apaisés et réduisez la gêne engendrée par les acouphènes. Une fonctionnalité non moins importante de ces installations concerne la réduction des bruits de fond. Dans son fonctionnement, l’arsenal doit vous éviter l’effet Larsen ou des sifflements pour un confort optimal d’emploi. Il y a enfin la technologie : cognition et audition. Elle permet à votre cerveau de fournir moins d’efforts pour traiter les phonèmes.

Conseils pour choisir le bon modèle d’appareil auditif rechargeable

Pour choisir la prothèse auditive rechargeable la plus adaptée, vous devez en outre considérer son prix. Ce paramètre dépend par ailleurs des avantages et des fonctionnalités que vous recherchez sur l’équipement. En général, le coût de ce dispositif varie entre 860 et 2890 euros sans l’aide de votre mutuelle. Nous vous suggérons d’effectuer une comparaison des offres disponibles avant de décider.

En dehors du rapport qualité-prix, le style de l’audiophone est un détail qui doit retenir votre attention. Cela inclut la taille, la couleur et la forme du conduit. Ces éléments participent au confort d’utilisation. Vous avez donc intérêt à les prendre en compte pour un outil efficace et à tarif compétitif.

Laisser un commentaire