Paul

Les différentes approches et techniques en thérapie de couple

Chaque année en France, près de 130 000 divorces sont prononcés. Selon une étude, les principales raisons sont l’infidélité, l’égoïsme, les comportements abusifs et le mauvais caractère. Pour sauver votre couple pendant qu’il en est encore temps, envisagez une thérapie à suivre ensemble. Différentes techniques et approches sont préconisées par les experts du domaine.

Couple : la thérapie comportementale et cognitive pour travailler sur les schémas relationnels

Les problèmes que rencontre votre couple sont peut-être dus aux schémas relationnels que vous entretenez. Il s’agit de l’ensemble des modèles d’interaction que vous avez avec votre partenaire. Par exemple, vous pouvez être très différents dans la manière d’exprimer vos sentiments. Très souvent, il arrive que l’un soit introverti et que l’autre présente au contraire des traits d’extraversion. Les professionnels dénombrent globalement 12 schémas relationnels dont voici les principaux :

  • dépensier/épargnant,
  • rêveur/réaliste,
  • émotionnel/logique,
  • enseignant/élève,
  • critiquer/défendre.

Ces modèles relationnels peuvent être bénéfiques pour un couple lorsqu’ils sont cernés et exploités efficacement. Dans le cas contraire, ils peuvent engendrer des incompréhensions et disputes interminables. Pour avoir une relation épanouie, vous et votre partenaire devez travailler sur votre schéma relationnel. Il faudra donc suivre une thérapie comportementale et cognitive. Elle vous permettra de comprendre l’impact de votre manière de penser sur votre relation. S’appuyant sur différentes techniques, elle vous aidera à renouer avec votre conjoint et à resserrer les liens. En principe, une séance de thérapie de couple à Paris peut se faire dans le cabinet d’un thérapeute spécialisé ou en ligne.

thérapie de couple

La communication non violente pour améliorer l’écoute et l’expression dans le couple

Développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 60, la communication non violente est une méthode pacifique pour régler les problèmes. Elle vous permet d’exprimer plus librement vos désirs, vos envies et vos besoins, sans limites et sans vexer votre interlocuteur. Elle est très pertinente dans le cadre d’une relation amoureuse. En couple, les partenaires ont souvent tendance à avoir des attentes vis-à-vis de l’autre. Vous espérez par exemple que l’autre change, ce qui peut entraîner des disputes, des tensions, des reproches, des malentendus ou des conflits. Le fait de cohabiter avec votre partenaire peut même amplifier ce climat particulièrement tendu.

Au lieu d’enfouir vos ressentis, la communication non violente vous permet de les faire ressortir sans utiliser un ton accusateur. Elle s’articule en 4 grandes étapes :

  • observer sans évaluer ou accuser,
  • exprimer son ressenti à la première personne du singulier,
  • exprimer son besoin,
  • demander sans exiger.

La communication non violente n’est pas une méthode magique pour régler les problèmes du couple. Elle ouvre cependant la porte au dialogue et permet aux partenaires de chercher des solutions ensemble.

Thérapies alternatives : de l’art-thérapie à la méditation guidée

L’art-thérapie est un procédé qui consiste à utiliser les activités artistiques pour contribuer au bien-être émotionnel, physique et mental. Elle peut aider un couple à régler ses problèmes et à créer de nouveaux liens encore plus forts. Lors d’une séance d’art-thérapie, les partenaires extériorisent leurs émotions à travers des moyens créatifs comme la musique, le dessin, la sculpture, la peinture ou la danse. La pratique de ses activités en couple permet de libérer les tensions, de canaliser les sentiments négatifs et de nourrir un sentiment d’accomplissement.

Il existe également de nombreuses autres thérapies alternatives que vous pouvez essayer avec votre conjoint afin de résoudre vos difficultés. Les techniques de relaxation peuvent être privilégiées, notamment pour leur capacité à apaiser l’esprit. Vous pouvez donc pratiquer ensemble la méditation guidée, la respiration prolongée ou la visualisation créative.

Laisser un commentaire