La popularité du yoga a commencé à exploser ces dernières années.
Pratiquer le yoga régulièrement a des tonnes d’avantages pour la santé, de la perte de poids au soulagement du stress, il y a un large éventail de bénéfices provenant d’une bonne pratique du yoga.
Cependant, en dehors des avantages évidents, il y a certains avantages du yoga qui peuvent vous choquer !
Dans cet article, nous avons dressé une liste des 10 avantages surprenants du yoga pour la santé que vous ne connaissez peut-être pas.
1. Manger en pleine conscience
Des études ont montré que la pratique régulière du yoga est associée à une alimentation consciente, car il existe un lien entre nos niveaux de stress et la nourriture que nous désirons.
Le yoga vous aide également à prendre conscience des sensations physiques et émotionnelles associées à l’alimentation.
Le yoga aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui nous pousse à opter pour des aliments riches en graisses et en sucres.
Les aliments riches en sucres, en particulier, perturbent les glandes surrénales et provoquent des inflammations dans tout le corps, ce qui reflète l’effet du stress pur et simple.
Il augmente également les niveaux de sérotonine dans votre corps, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de faire des excès alimentaires et plus susceptible de vous sentir heureux.
Donc, si vous essayez de manger sainement, de perdre du poids ou d’arrêter le sucre, pourquoi ne pas intégrer le yoga à votre routine ?
2. Remède à la gueule de bois
Même si vous n’avez pas envie de sortir du lit lorsque vous avez la gueule de bois, les experts affirment que le yoga peut vous détendre, désintoxiquer votre organisme et vous faire sentir mieux beaucoup plus rapidement.
Certaines postures de yoga, telles que l’arc, la charrue ou la position des épaules, font travailler la glande thyroïde, ce qui améliore le métabolisme et permet d’éliminer les toxines de votre organisme.
Non seulement vous vous débarrassez plus rapidement de votre gueule de bois, mais vous éliminez également la graisse et la cellulite.
3. Il améliore votre vie sexuelle
Le yoga peut améliorer votre vie sexuelle de plus d’une façon.
Il augmente votre énergie, votre libido et vous aide même à avoir des orgasmes beaucoup plus forts.
Comment ?
Physiquement, le yoga augmente le flux sanguin dans la zone génitale, ce qui est important pour l’excitation et les érections, et renforce les muscles du plancher pelvien.
Sur le plan mental, la respiration et le contrôle de l’esprit qu’implique cette pratique peuvent également améliorer les performances.
Des études sur les effets du yoga sur l’expérience sexuelle montrent que les hommes et les femmes qui pratiquent régulièrement le yoga font état d’une plus grande excitation, d’un meilleur orgasme et d’une satisfaction générale.
4. Aide à améliorer la fertilité
La fertilité des femmes est une science complexe, mais le yoga peut contribuer à trois aspects simples : l’alignement du bassin, la circulation sanguine et la relaxation.
Certaines poses de yoga peuvent stimuler la fertilité en augmentant le flux sanguin dans le corps, en gardant les participants calmes et détendus, et en corrigeant les pelvis mal alignés.
Il s’agit d’un moyen simple et entièrement naturel d’essayer d’augmenter la fertilité, qui fonctionne mieux s’il est pratiqué quatre ou cinq fois par semaine.
5. Un travail et un accouchement plus facile
Le yoga prénatal et postnatal devient de plus en plus populaire.
Il existe peu de routines et de poses que les femmes enceintes peuvent pratiquer en toute sécurité.
Les chercheurs suggèrent que, grâce aux muscles bien tonifiés et aux techniques de respiration pratiquées pendant le yoga de la grossesse, les femmes enceintes ont plus d’énergie et sont plus détendues.
Ils notent que les muscles du périnée et du vagin sont renforcés et assouplis par la pratique du yoga, ce qui pourrait faciliter l’accouchement.
6. Aide en cas d’asthme
Pour les personnes asthmatiques, le yoga est une excellente option d’exercice.
Des études ont montré que les adultes souffrant d’asthme léger à modéré qui ont pratiqué le yoga pendant 8 semaines, en plus de leur traitement régulier, ont constaté une nette amélioration.
Les exercices de respiration profonde qui sont intégrés à la plupart des pratiques de yoga augmentent l’endurance des poumons et font prendre conscience de la façon dont il faut respirer.
7. Stimulant de l’humeur
Le yoga et la méditation ont été associés à une amélioration de la santé émotionnelle.
Des études ont montré que le yoga et la méditation aident à améliorer les performances cognitives et comportementales, ainsi que les sautes d’humeur, la ménopause, l’insomnie, la dépression et l’anxiété.
La pratique du yoga en groupe stimule également la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour.
Elle produit également des niveaux plus élevés de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur.
Combinées, ces hormones peuvent améliorer considérablement l’humeur d’une personne.
8. Cela vous rend plus intelligent
Vingt minutes de yoga et de méditation améliorent la capacité du cerveau à traiter rapidement et précisément les informations, et vous permettront de garder un cerveau vif et clair.
La technique de yoga en pleine conscience a été associée à des changements structurels dans le cerveau, notamment la croissance du cortex préfrontal, une région du cerveau associée aux fonctions exécutives, à la mémoire de travail et à l’attention.
Des pratiques de yoga et des techniques de respiration simples vous permettent de libérer votre esprit du stress et des pensées négatives.
Une respiration lente et des postures de yoga aideront votre mémoire et rendront vos pensées plus organisées une fois que vous vous serez débarrassé du stress, de l’anxiété et des pensées négatives.
Atteindre un lieu de tranquillité est la clé d’un fonctionnement sain de la mémoire.
9. Détoxification du corps
Le yoga permet de désintoxiquer le corps à grande échelle grâce à ses méthodes de relaxation.
La respiration profonde améliore l’équilibre hormonal et la digestion tout en aidant le corps à éliminer ses toxines et à stimuler le métabolisme.
Elle stimule le système lymphatique dans le corps, ce qui aide à évacuer les toxines de votre corps.
Veillez à boire beaucoup d’eau avant et après la pratique du yoga pour vous assurer que le maximum de toxines est expulsé de votre corps.
Le yoga laissera à votre corps une sensation de minceur et de propreté.
10. Abaisse le taux de sucre dans le sang
Le yoga réduit la glycémie et le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
Il a été démontré que le yoga fait baisser la glycémie de plusieurs façons : en diminuant les niveaux de cortisol et d’adrénaline, en favorisant la perte de poids et en améliorant la sensibilité aux effets de l’insuline.
En réduisant le taux de glycémie, vous diminuez le risque de complications liées au diabète, telles qu’une crise cardiaque, une insuffisance rénale ou la cécité.